Poêles à bois : sont-ils vraiment écologiques ?

Le caractère écologique des poêles à bois

Cet article inspiré du site www.Bricolea.fr (pour le consulter cliquer ici) aborde la thématique du caractère écologique ou non des poêles à bois.

wanders

Poêle à bois Wanders

Pour l'environnement, les poêles à bois sont au-delà de nos espérances. A ce jour, on parle d'énergies renouvelables, d'énergies nouvelles, et naturelles. Le poêle à bois est donc adapté pour répondre à ces demandes, sachant que les émissions polluantes sont bien inférieures aux autres modes de chauffage classique.

Pourquoi le poêle à bois est-il neutre en termes d'émissions de Co2 ?

Tout simplement parce le bois émet une quantité de CO2 égale à celle qui a stocké au cours de toute sa croissance. Cette énergie est donc neutre. Côté installation, ces poêles ne présentent pas de difficultés particulières. Il suffit de le poser, et de les raccorder à un conduit d'évacuation. Vous pouvez le poser vous-même sans souci, mais si cette opération est réalisée par un professionnel, vous aurez droit au crédit d'impôt qui n'est pas négligeable. Si vous comparez le rendement d'un poêle à bois, par rapport à celui des cheminées à foyer ouvert, vous constaterez que celui du poêle est plus performants.

Pourquoi un poêle à bois est-il plus performant qu'une cheminée ?

Parce que la température de la pièce, et de la maison, monte plus vite, et la combustion se montre plus rapide. Cette chaleur peut être facilement maintenue, en alimentant régulièrement le poêle. Cependant, si vous oubliez de le "nourrir", la température peut aussi vite redescendre, selon l'isolation de votre habitation.