Préparer votre poêle à bois pour la saison de chauffage

 

Les journées de l’été sont encore longues et chaudes, mais l’automne avec ses températures en baisse se rapproche qui nous amènent tout droit vers l’hiver. Pour préparer votre poêle a bois pour les premières journées fraîches, Afin que vous soyez bien préparé pour la prochaine saison de chauffage et que votre poêle fonctionne à nouveau parfaitement voici quelques conseils de chemineeo.fr qui recommande que les travaux de nettoyage ou de réparation nécessaires soient effectués le plus tôt possible pour assurer un démarrage en douceur en début de l’automne.

  1 - Enlever les résidus de cendres de la chambre de combustion, de la grille vibrante et du tiroir à cendres. L'aspirateur a cendre offre ici un excellent support.

2 - Lubrifiez toutes les pièces mobiles telles que les charnières, les serrures et les glissières de porte avec un spray lubrifiant qui ne laisse aucun dépôt. Nous recommandons de lubrifier les pièces mobiles plusieurs fois par an. Assurez-vous qu'il n'y a pas de graisse sur la peinture de finition du poêle a bois. Le vernis peut être recouvert d'un chiffon ou de papier ménager.

3 - Nettoyez la vitre en vitrocéramique du poêle avec un nettoyant pour vitrocéramique. Ne pas vaporiser directement sur la vitre, mais sur un chiffon et nettoyer ensuite la lentille de feu.

4 - Examiner le revêtement réfractaire (chamotte/vermiculite). En raison des grandes variations de température, des fissures peuvent apparaître dans les panneaux du revêtement de la chambre de combustion, mais elles n'ont aucune influence sur le fonctionnement du poêle. Ils ne doivent être remplacés que lorsqu'ils devraient s'effondrer après des années. Si c'est le cas, faites installer un nouveau revêtement de la chambre de combustion par un professionnel.

Veuillez noter que le conduit de cheminée auquel votre poêle est raccordé doit être vérifié et nettoyé au moins deux fois obligatoirement par an par un ramoneur ( plus que recommandé).
Le ramonage de conduit de cheminée , c'est aussi éviter le risque d'incendie provoqué par un encrassement. Une utilisation répétée ou une longue période d'inactivité détériorent le système. La suie, par exemple peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur vos appareils de chauffages. Que ce soit du point de vue de leur efficacité - longévité, performance du système de chauffage, etc - mais aussi du point de vue de la sécurité de votre logement et de ses habitants.
"Un conduit de cheminée ramoné permet à la fois un meilleur tirage, mais également un meilleur rendement pour votre appareil de chauffage". Ramoner, c'est donc : sécuriser son logement et ses habitants et réaliser des économies d'énergie."

Une fois que votre poêle a été préparé et vérifié, rien ne s'oppose à la première cuisson. Utilisez du bois de chauffage et du bois d'allumage séché depuis de nombreuses années ainsi qu'un auxiliaire d'allumage. Cette année encore, faites attention à l'humidité résiduelle du bois, qui ne doit en aucun cas dépasser 20 % d'humidité. N'utilisez pas de bois trop frais. Avant que le bois ne perde assez d'eau, il dure habituellement environ deux ans après avoir été abattu. Si vous essayez de chauffer avec du bois trop humide, vous risquez de provoquer un feu couvant inefficace dans le foyer. Elle provoque des fumées noires et polluantes et entraîne une augmentation des dépôts de suie dans le système d'échappement. À long terme, les feux qui couvent représentent un danger pour le tubage cheminée ou le conduit de cheminée en acier inoxydable et pour la santé, car la probabilité d'un feu de cheminée augmente. Pour la première cuisson après une pause plus longue, utilisez un peu plus de bois d'allumage que d'habitude pour accélérer la cuisson. A savoir aussi qu’une non-utilisation prolongée du poêle a bois peut causer des émissions d'odeurs.